Ergothérapie

Menu

Ergothérapie

L’ergothérapie pédiatrique a pour but d’offrir des services qui aideront l’enfant (poupon, enfant et adolescent) à développer son plein potentiel développemental en lien avec les activités attendues à son âge. Cette profession s’exerce étroitement avec des professionnels de la santé tel que les médecins, les physiothérapeutes, les psychologues… Nous favorisons l’approche multidisciplinaire et le travail d’équipe !

Les stratégies et les moyens d’intervention mis en œuvre par l’ergothérapeute ont pour mandat de prévenir ou d’améliorer les retards de développement dans l’ensemble des sphères chez le jeune (motricité fine et globale, comportementale, affectives, cognitives…) et de maximiser son autonomie, tant au de niveau de la propreté que de l’habillage. L’ergothérapeute favorise l’intégration de l’enfant au sein de la société ainsi que dans ses différents milieux de vie (garderie, école, maison, endroits publics…). Un des rôles de l’ergothérapeute est également d’outiller les parents et les différents intervenants en charge de l’enfant face aux défis que celui-ci rencontre quotidiennement, entre autre en adaptant l’environnement de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle.

Durant les séances, plusieurs stratégies et modalités thérapeutiques sont utilisées tel que le jeu et l’utilisation de divers animaux de compagnie pour aider l’enfant à réaliser ses activités.  Les animaux utilisés sont le furet, le cochon d’inde, le lapin et sur demande le chien.

*Il est à noter qu’une évaluation ou un rapport datant de moins d’un an est nécessaire pour avoir accès à un suivi en ergothérapie.

* Des reçus en ergothérapie vous sont remis à la suite de chacune des rencontres.

 
 

Notre équipe de professionnelles

En savoir plus
Plan du site Design graphique et conception web - Caméléon Média