Poursuivre le développement du langage à la maison

Poursuivre le développement du langage à la maison

Crédit : DepositPhotos

En attendant que la vie reprenne son cours et que les locaux de la clinique puissent vous accueillir à nouveau en toute sécurité, voici deux super propositions de Gabrielle Séguin, intervenante en stimulation du langage, afin de poursuivre le développement du langage à la maison !

Belle découverte !

Les éditions Passe-Temps produisent du matériel que nous utilisons tous les jours et avec tous les groupes d’âge à la clinique. Ils vous offrent des échantillons en ligne de certains jeux pédagogiques, et ce GRATUITEMENT.

Crédit : Éditions Passe-Temps

Il s’agit de la populaire collection Nos ateliers : Lecture et inférences!

But du jeu : Découvrir le personnage mystère en éliminant au fur et à mesure les autres personnages à l’aide d’indices. Les personnages sont éliminés quand ils ne correspondent pas à la description mentionnée dans l’indice.

Pour certains échantillons, il existe 3 niveaux de difficulté. De cette façon, vos enfants peuvent vivre de belles réussites en se voyant augmenter de niveau.

Matériel requis :

  • Les fiches imprimables accessibles aux liens ci-dessous.
  • Des jetons.

Aussi simple que ça!

EN PLUS, vos petits et grands peuvent jouer ensemble, sans nécessairement l’aide d’un adulte. Il suffit que l’un des enfants lise les énoncés alors que l’autre effectue l’activité et vice-versa. De cette façon, les deux joueurs contribuent à leurs apprentissages, l’un en travaillant la lecture et l’autre en pratiquant les inférences !

Disponible pour le 1er, 2e et 3e cycle du primaire.


Alloprof
Une ressource incomparable !

Cette plateforme n’a plus besoin de présentations. Leur site Internet regorge d’activités pour tous les âges.

Leur page Facebook liste d’innombrables idées pour poursuivre les apprentissages à la maison, toutes aussi ingénieuses, intéressantes et motivantes les unes que les autres. Une si belle façon de profiter positivement, en famille, de ce qui se passe présentement.

Crédit : Alloprof

Sur ce site, on retrouve une tonne d’exercices et de jeux virtuels. En plus, il y a une bibliothèque virtuelle, dans laquelle on peut trouver des fiches d’informations sur à peu près tous les sujets que les enfants voient à l’école, de la 1re année jusqu’à la fin du secondaire.

Une merveilleuse alternative pour les parents qui souhaitent poursuivre les apprentissages de leurs enfants durant cette période de congé. La section sur les jeux virtuels est vraiment géniale, je l’utilise à l’occasion avec les plus vieux dans les cours de groupe en stimulation du langage. C’est aussi plus motivant pour les enfants étant donné que tout se déroule à l’ordinateur, plateforme beaucoup plus intéressante pour eux que le classique papier-crayon 😉



Article rédigé par Gabrielle Séguin,
intervenante en stimulation du langage

Finissante au baccalauréat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal, Gabrielle s’est naturellement spécialisée en neurolinguistique. Fascinée par le développement du langage, elle s’oriente vers la maîtrise en orthophonie. Depuis toujours, elle est passionnée de lecture et tente de transmettre cet intérêt aux plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueueurs aiment cette page :